Aller au contenu

UN PROJET INSENSÉ

Il détruit une zone de détente

Parqueterie, Prâly, rives de la Glâne:
Une zone de détente exceptionnelle – massacrée par le contournement

La zone de détente allant de la Parqueterie à Villarimboud en passant par le chemin de Sainte-Anne et les rives de la Glâne est une vraie idylle! Dans cette jolie petite cuvette géologique, encadrée par les collines de Mézières et de Drognens et close par la superbe butte de Romont, citadins de l’intra- et de l’extra-muros, en particulier du Pré de la Grange, d’En Bouley et d’Arruffens, trouvent calme et détente.

Parents avec poussettes et petits enfants, randonneurs, propriétaires de chiens, joggeurs, cyclistes seuls ou en famille découvrent de plus en plus – et profitent de plus en plus – de cette charmante zone de détente. L’engouement pour cette oasis de verdure ne fait d’ailleurs qu’augmenter depuis le début de la pandémie.

Avec la construction du contournement, cette idylle sera détruite: au lieu d’un chemin sur lequel seuls les véhicules agricoles peuvent circuler, nous aurons une route cantonale (vitesse autorisée: 80 km/h!) ouvertes à tous les véhicules, depuis les convois exceptionnels et les semi-remorques de 40 tonnes jusqu’aux scooters.

La plaine de la Glâne avec Romont
Le Pré de la Grange et la plaine de la Glâne

Il génère bruit très nocif

Aujourd’hui une idylle – demain un enfer!

Les quartiers du Pré-de-la-Grange et d’En Bouley ne connaissent aucune nuisance sonore: seules quatre rames TPF passent chaque heure devant les immeubles d’En Bouley. Nature et agriculture se partagent un paysage idyllique.

Le contournement ferait passer de chaque jour, 24 h sur 24, 12’000 véhicules à moins de 20 mètres de jardins et logis du Pré de la Grange et d’En Bouley. Résultat: bruit, pollution, risque d’accidents – donc dégradation de la santé, de la qualité de vie et de la valeur des immeubles.

Or, les chiffres le prouvent: le bruit routier tue plus que la route elle-même. En Suisse, le trafic routier provoque environ 200 décès par an. Le bruit routier, lui, tue 500 fois par an – et provoque annuellement environ 2’500 nouveaux cas de diabète. Une étude scientifique l’a démontré.

L’idylle actuelle
L’enfer qui nous attend en 2026

LA COMMUNE ESTIME QUE 24 HEURES DE BRUIT ROUTIER EQUIVALENT A 12 MINUTES DE BRUIT FERROVIAIRE…!

Marc Menoud, Conseiller communal responsable de l’aménagement et des constructions, interrogé le 15 février 2021 par « RadioFR » sur le contournement: « …il serait quasi en lieu et place de l’ancien tracé TPF. Alors cette nuisance, woah! …on avait le train – ils auront la route! »

Marc Menoud insinue donc que les nuisances produites 24 heures sur 24 par 12’000 véhicules routiers ne gêneront pas plus les riverains que les 12 minutes de bruit causées par les 76 trains passant entre 05:30 h et 00:30 h devant le Pré de la Grange et En Bouley!

À la lumière des révélations de l’Office fédéral de l’environnement sur les méfaits du bruit, cette comparaison n’est pas seulement cynique, mais révoltante. Est-elle le fruit de la méconnaissance ou du mépris?

Pour la Commune, 24 heures et 12 minutes, c’est la même chose…